Toutes les visites de suivi de grossesse sont remboursées à 100% par la sécurité sociale.

Phase 1 : la déclaration

Lorsque la grossesse confirmée, il convient d'effectuer un premier examen prénatal auprès du médecin ou de lasage-femme. Au cours de cet examen, vous ferez le point sur votre état de santé. À l'issue de cet examen, nous vous remettons un document intitulé « Premier examen médical prénatal ». La déclaration doit avoir lieu avant la fin du 3è mois de grossesse pour bénéficier au plus tôt de la prise en charge par l'Assurance Maternité. Sur le site ameli.fr, vous trouverez d'autres renseignements.

 

Phase 2  : les visites mensuelles

Jusqu'à la fin de la grossesse, une visite mensuelle avec le médecin ou la sage-femme est nécessaire. S'il le faut, des examens seront prescrits.

 

Phase 3: La préparation à la naissance

Huit séances de préparation à la naissance sont remboursées par la sécurité sociale. Elles permettent d'aborder les grands thèmes de la maternité et de la parentalité. Pendant les séances nous prenons le temps d'échanger sur vos questions et vos craintes. Même si vous n'attendez pas votre premier enfant, celles ci ne sont pas inutiles, il existe plusieurs type de préparation à la naissance (classique,piscine, yoga, sophrologie, chant prénatal, etc.) qui vous permettrons de vous sentir plus sereine à l'arrivée de votre bébé.

 

Phase 4: la visite post natale

6 à 8 semaines après l'accouchement, un contrôle post natale se fait chez le médecin ou la sage-femme. Il convient surtout d'envisager la contraception que vous souhaitez Cet à cette consultation que les séances de rééducation périnéale sont préscrites.